3 sites pilotes étudiés

Carte de localisation des 3 sites pilotes | © Caudex


1 La pression urbaine de Dole aux portes de la confluence du Doubs et de la Loue

Le site est localisé à l’interface entre la Plaine céréalière et Val de Loue, la Plaine Doloise au Nord et la Bresse Comtoise au Sud. La confluence entre le Doubs et la Loue a permis l’exploitation d’une terre agricole fertile, support de paysages agricoles diversifiés, alternant parcelles de grandes cultures, prairies permanentes et boisements. L’eau fait partie intégrante de ce paysage et de sa création, mêlant espaces maîtrisés, berges industrielles du Doubs, espaces naturels de la Loue et zones humides de la Bresse. Les ripisylves nombreuses et dessinées indiquent partout sa présence. Les grands axes de communication viennent figurer de grandes coupures dans le paysage, tout en permettant une connexion optimale avec les villes alentours (Dole, Besançon…). Les silhouettes des bourgs et villages viennent ponctuer la ligne d’horizon, offrant des repères visuels dans les paysages. Au Nord, la pression urbaine de Dole a causé une urbanisation forte, notamment par la création de zones résidentielles pavillonnaires, d’espaces d’activités et secteurs logistiques importants en extension des enveloppes urbaines traditionnelles, venant contraster avec les paysages et milieux agricoles et naturels du secteur.



2 Des "bouchons urbains" en entrées des Reculées, des situations d’exception entre plaine et Plateau

Le site est constitué d’un paysage de contact entre le Vignoble – Revermont et le Premier Plateau. Ces deux unités paysagères constituent deux ensembles physiques majeurs formant le paysage de la bordure jurassienne. Les fortes pentes continues, généralement couvertes de forêts et de Taillis, marquent la limite entre plaine et plateau. Les reculées d’Arbois et Poligny constituent des incisions profondes, support d’un réseau hydrographique chahuté (cascades…). En ville ce réseau plus discret est support de qualités paysagères, de fraîcheur et d’aménités. Le plateau est support d’une activité pastorale et de paysages pâturés majoritaires. Au pied du relief, les paysages de coteaux sont supports d’une multitude de parcelles viticoles offrant un paysage très diversifié. De nombreux villages à la silhouette élégante sont construits à flanc de coteau, offrant une vue dégagée sur la plaine et le vignoble. Côté plaine, Poligny et Arbois offrent des paysages urbains d’extension pavillonnaires et de zones d’activités importantes.



3 Saint-Claude/ Les Rousses : un rapport transfrontalier entre désindustrialisation et pression urbaine

Le site se situe dans l’unité paysagère du Jura Plissé des Grands Monts, à l’extrême sud-est du département, en contact avec la frontière Suisse. Les monts sont plus larges que les vaux, permettant le développement d’un paysage typique de prés-bois alternant pâturages et zones boisées parsemées. Les rivières sont nombreuses et ramifiées, dessinant de profondes gorges parallèles aux reliefs. Les gorges de la Bienne forment un véritable canyon, support d’un développement industriel au 19ème siècle. Cette ancienne vallée industrielle est aujourd’hui support de nombreuses friches en attente de reconversion comme à Saint-Claude. Malgré sa géographie isolée, le territoire accueille un bassin de vie important avec les villes de Saint-Claude, Morbier et Les Rousses. La commune des Rousses est support d’un paysage très ouvert qui accueille la diversité des infrastructures hivernales et estivales. Au sud et à l’ouest, le relief est entaillé de plusieurs gorges qui produisent des paysages plus isolés et intimistes. L’habitat est isolé et dispersé au niveau de prés-bois séparés les uns des autres par une forêt compacte. La pression foncière transfrontalière est très forte et les extensions urbaines pavillonnaires transforment ce paysage montagnard typique.

Partager la page