Des orientations prospectives sur le devenir de paysages en transition

Saint Laurent la Roche | © Karolina Samborska


Pour cette phase, l’Atlas des paysages du Jura engage un travail par sites pilotes en ciblant pour chacun d’eux ses particularités, mais aussi son rapport aux paysages environnants.

Ces sites sont des territoires d’interfaces et de transition entre plusieurs unités paysagères. Ils ont été spécifiquement choisis pour leur caractère évolutif, hybride et pour les mutations paysagères qui les traversent.
Les sites pilotes sont aussi des secteurs supports d’échanges et de concertation. En ce sens, l’Atlas souhaite porter une vision prospective partagée sur le devenir des paysages Jurassiens.

Les orientations proposées sont focalisées sur des situations particulières qui forment le paysage territorial et ambitionnent de contribuer à la mise en place d’un territoire durable, intégrant les enjeux actuels et à venir. Elles visent à ouvrir un chapitre ambitieux sur l’avenir jurassien en s’appuyant sur les qualités et particularités qui ont dessiné ses paysages.

Ce travail conduit sur les sites pilotes permet d’initier les diversités d’approche et d’utilités potentielles de l’Atlas à l’échelle du territoire départemental. Avec d’abord une approche élargie à l’échelle d’une confluence, puis en resserrant les échelles d’appréhension sur des entités paysagères plus restreintes, pour Saint Claude et Les Rousses par exemple. Ce travail mené sur les sites pilotes a été un support de mise en application qui a permis, au cours de l’élaboration de l’atlas, de réagir et de travailler de concert entre acteurs du territoire autour des thématiques prospectives qui ont été développées.

La présentation de ces sites pilotes est donc une illustration du type de travail qui peut être conduit dans des situations variées. Cette présentation en annexe a donc une valeur d’exemple reproductible pour appuyer des orientations urbaines et paysagères de qualité à l’échelle du département et des différents documents d’urbanisme et d’orientations paysagères qui seront portés dans les années à venir.

Partager la page