Des orientations qui intègrent les transitions au sein des paysages du Jura

Station les Rousses | © Karolina Samborska


Adapter l’habitat et le cadre de vie aux enjeux climatiques et environnementaux

Les Rousses | © Karolina Samborska


Le Jura se caractérise par une occupation de chapelet de villes et de campagnes mosaïques habitées, ainsi que d’espaces naturels et agricoles encore relativement préservés. L’enjeu est de parvenir à lier entre eux ces espaces pour conjuguer des qualités d’habiter nouvelles, respectueuses du territoire et son patrimoine diversifié.



Penser la qualité des espaces communs, gérer les flux, l’accessibilité et des mobilités durables

Bélvédère de la Cernaise | © Karolina Samborska


Le Jura est un territoire densément maillé de trames viaires structurantes, de chemins nombreux et variés et un réseau ferré historique. L’enjeu est de pouvoir ménager, renforcer et requalifier le maillage des espaces communs à l’échelle du territoire entier, dans une logique d’accessibilité et de mobilité durable.



Adapter l’habitat et le cadre de vie aux enjeux climatiques et environnementaux

Saint-Claude | © Karolina Samborska


Les orientations suggérées ont pour but d’engager une transition énergétique vertueuse, adaptée aux caractéristiques et particularités du Jura, en valorisant les ressources présentes, en s’appuyant sur elles pour renouveler la vitalité du territoire.




Pour cette phase, l’Atlas des paysages du Jura engage un travail par formes paysagères, en ciblant chacune d’elle pour ses particularités, mais aussi pour son rapport aux paysages environnants.
Les formes paysagères, ce sont les secteurs d’habitat, les centres anciens et historiques, les zones pavillonnaires et d’activités, les forêts, les espaces agricoles et viticoles.

Pour le territoire du Jura, l’enjeu est bien celui de parvenir à composer des articulations heureuses entre ces entités. Entre villes, forêts et campagne, entre villages de coteaux et tissus viticoles proches, entre zones pavillonnaires et centres anciens. Il s’agit de parvenir à retrouver un usage des sols adaptés aux qualités d’habiter et d’aménager. Désartificialiser les sols, créer des îlots et des corridors de fraîcheur en pensant les franges, en intégrant une gestion de la ressource en eau économe et raisonnée, en pensant un territoire éponge avec le modèle des tourbières des plateaux par exemple. En incluant des usages agricoles au sein des tissus urbains détendus, pour recomposer une mosaïque agricole inventive, innovante, à l’image des campagnes vivantes jurassiennes. Il s’agit de réfléchir à raviver les villes denses avec des usages pluriels, articulant des lieux de savoir faire, de production, d’habitat, comme ont pu le faire certaines villes industrielles du territoire, qui constituent déjà un modèle pertinent à faire rayonner.

Les orientations proposées sont focalisées sur des situations particulières qui forment le paysage territorial, et ambitionnent de contribuer à la mise en place d’un territoire durable, intégrant les enjeux actuels et à venir. Elles visent à ouvrir un chapitre ambitieux sur l’avenir jurassien, en s’appuyant sur les qualités et particularités qui ont dessiné ses paysages.

Les fiches ci-après se décomposent en trois temps. D’abord, les orientations développées dans la 2ème partie de l’Atlas sont rappelées, puis une représentation graphique en 3 dimensions du territoire présente les formes paysagères et les actions à y porter. Les actions sont enfin illustrées par des images référence du territoire jurassien, ou hors territoire selon les cas. Une boîte à outil permet d’imaginer les ressources à mobiliser selon les situations. Les actions se répartissent toutes selon trois axes principaux synthétisés ci-dessous.

Partager la page