Géologie et fondements des paysages

Le département du Jura se situe au croisement entre les deux entités géologiques de la plaine de la Bresse et de la Chaîne montagneuse du Jura. Sur sa partie est, le département englobe la partie centrale du massif. La chaîne qui prend la forme d’un croissant s’étend du bassin Chambérien au sud, jusqu’aux bords de la plaine du Rhin au Nord. Sur sa bordure Ouest, le massif est séparé de la plaine de la Bresse par une barrière rocheuse abrupte échancrée de vallées étroites appelées reculées. La plaine de la Bresse occupe ainsi l’ensemble de la partie nord-ouest du département. Elle accueille le lit de la Saône, et s’étend jusqu’au Plateau bourguignon des régions de Beaune et Dijon. La massif de la Serre, seul ensemble granitique de la plaine, en constitue une particularité géologique.

Ces grandes entités géologiques se sont modelées au fil des grandes périodes géologiques. Elles ont induit des typologies d’occupation du territoire et une exploitation des ressources, qui ont produit les paysages du département du Jura.


Les grands types de relief

Les grands types de relief
Les grands types de relief | © Caudex


Bloc diagramme illustrant les quatre grands ensembles géologiques qui constituent le département

| © Caudex


Les grandes périodes géologique



-200Ma à -65Ma : La mer recouvre le territoire

Lors de cette longue période, plusieurs mers se succèdent sur le territoire et laissent des dépôts qui vont former les roches du Jura : sels, calcaires et marnes.




Vers - 50 Ma : La poussée alpine

Un mouvement de l’écorce terrestre fait surgir la chaîne des Alpes. Cette poussée exerce une forte pression sur le territoire qui fait se dresser les dépôts de la mer jurassique à leur tour. Le sol se plisse dans le sens est-ouest et forme une série de chaînons séparés par des creux. Les Vosges et le Massif Central viennent former des limites rigides au plissement du Jura, qui s’incurve en forme de croissant. Le massif s’incline vers la Bresse, qui forme un grand lac et draine l’ensemble des eaux.




Vers - 25 Ma : Le travail de l’érosion

Le travail continu de l’érosion dure depuis plus de 25 millions d’années. Il est le fait des eaux courantes, des glaciers, de l’alternance des pluies, du soleil, de la gelée et il use lentement le relief. Certaines vallées qui entaillent le Jura, se sont notamment creusées sous son action.




Vers - 1 Ma : La période glaciaire

Lors de cette période de grand refroidissement, les glaciers provenant des Alpes ou formés sur place renforcent fortement le travail d’érosion entamé depuis plusieurs millions d’années. Ils entaillent des vallées, et cluses dans le massif. Au cours de ce processus, ils abandonnent de nombreux matériaux, dont les moraines : celles-ci font obstacle à l’écoulement des eaux et sont à l’origine de la plupart des lacs jurassiens.






Partager la page