L’eau

Une ressource en eau qui a modelé les paysages du Jura et dont la baisse de quantité et de qualité se fait déjà ressentir




Valorisation des grands ensembles écologiques liés à l’eau


Les Cascades du Hérisson, site très fréquenté | © Karolina Samborska


En quelques chiffres :

• 80 000 ha de surfaces liées à l’eau répertoriées (ZN20001, ZNIEFF12, RAMSAR3) : le site Ramsar des Tourbières et lacs de la Montagne jurassienne, 197 ZNIEFF1 (ex : La Vallée du Doubs en amont de Dole, les Gorges de la Valouse, la Vallée du Hérisson…), 11 ZN2000 (ex : le Revermont et les gorges de l’Ain, la Bresse Jurassienne, sources du Doubs…).

• Prise en compte de la nécessité de protéger des ensembles écologiques liés à l’eau : réalisation d’un schéma de cohérence écologique territoriale, projets de préservation et restauration écologique.

Sources : SDAGE, Géoportail, INPN



Des milieux naturels sensibles essentiels pour la ressource en eau, dégradés mais dans une dynamique de restauration

Tourbière secteur des Grands Vaux | © Karolina Samborska

En quelques chiffres :

• 67% des zones humides ont disparu depuis le début du XXème siècle afin d’étendre les zones cultivables et exploiter la tourbe pour le chauffage.

• Des plans d’action, des contrats Natura 2000 et des programmes Life permettent la restauration écologique des tourbières du Jura. (55 tourbières ont à Life Tourbières 2014-2020). Un nouveau Programme LIFE intitulé RestituO prend la suite pour la période 2022-2029.

Sources : jura.gouv.fr et life-tourbieres-jura.fr



Des risques inondation accentués et provoqués par un changement des milieux

Le Suran en crue | © Karolina Samborska

En quelques mots :

• Changement climatique : des pluies plus éparses et plus violentes.

• Dans le Jura, 80 communes sur 494 ont été concernées par un arrêté de catastrophe naturelle « inondations et coulées de boues » depuis 2009 et le Nord du département est confronté à des fortes problématiques de ruissellement.

• L’imperméabilisation, le drainage des terres et l’assèchement des zones humides, la déstructuration des sols agricoles, la chenalisation des cours d’eau, le busage des écoulements en général > accentuation de la vitesse d’écoulement des eaux.

• Travaux de restauration confluence Doubs - Loue terminés en 2019 pour la prévention des inondations et la restauration des milieux naturels (GEMAPI5).

Sources : jura.gouv.fr



Des secteurs touchés par le manque d’eau, la sécheresse et la pollution des eaux

En quelques chiffres :

• Modification des milieux pour les besoins humains : drainage, modification du système naturel des tourbières pour leur exploitation, des transformations qui accélèrent les phénomènes de sécheresse et de manque d’eau.

• Tendance à l’aggravation de la sévérité des étiages observée notamment dans le Jura par l’OFB6 et liée à des épisodes de sécheresse plus fréquents : en 2022, le mois d’Août affiche un déficit moyen de 45% en termes de précipitations.

• La sécheresse induit de nouveaux risques de feux de forêts : en 2022 plus de 500 ha ont brûlé en Petite Montagne (source : ONF7).

• Dans tous les scénarios envisagés, en 2050, les projections indiquent une réduction de la durée d’enneigement de plusieurs semaines et de l’épaisseur moyenne hivernale de 10 à 40 % en moyenne montagne, ce qui menace fortement les activités saisonnières hivernales.

• Plusieurs grands secteurs du Jura sont concernés par des problématiques de pollution et d’eutrophisation :

- Pollution par des nutriments agricoles des eaux souterraines (Premier Plateau, ouest de la Bresse Comtoise et de la plaine céréalière)
- Pollution par les pesticides des cours d’eau et des eaux souterraines (Pratiquement sur tout le territoire)
- Pollution par des substances toxiques de cours d’eau (le Doubs, la Vallière, la Bienne…)
- De nombreux cours d’eau et lacs sont concernés par des phénomènes d’eutrophisation

• Connu pour ses paysages verdoyants, ses rivières et ses cascades, la promotion du tourisme risque d’être impactée par le manque d’eau et la baisse de sa qualité.


1ZN2000 : Zone Natura 2000 2ZNIEFF : Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique 3RAMSAR : Convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau 4Programme Life : Le programme LIFE est un instrument financier de la Commission européenne, dédié au soutien de projets innovants, privés ou publics, dans les domaines de l’environnement et du climat 5GEMAPI : Taxe de GEstion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations 6OFB : Office Français de la Biodiversité 7ONF : Office National de la Forêt

Partager la page