La Bresse Comtoise
Les paysages de la Bresse Comtoise
Une organisation par vallées
L’ensemble paysager s’organise clairement autour de ses quatre rivières qui se font discrètes dans leurs vallées respectives. Malgré des faciès variables, on retrouve une organisation similaire aux quatre vallées. Le paysage, relativement ouvert, est entretenu par une cohabitation entre prairies et terres cultivées. L’habitat en hameaux s’organise sur les points hauts des vallées. On retrouve également un réseau d’anciens moulins et autres ouvrages hydrauliques aux abords des rivières. Dans cet ensemble, la vallée de la Seille constitue cependant une coupure très nette en raison de son paysage intensivement cultivé qui rappelle celui du Val d’Amour.
Le pays des étangs
S’ils apparaissent comme naturels, les étangs de Bresse sont le fruit de l’anthropisation de la plaine. Ainsi, la topographie confuse associée à un sol imperméable a entravé le drainage des sols et facilité le piégeage des eaux sous forme de plans d’eau créés ou entretenus par l’homme. Ils se découvrent de manière diffuse sous trois grandes formes : Le plus souvent, les étangs se trouvent inclus au sein d’ensembles forestiers, au contact direct avec leur lisière. On les découvre également dans les points bas des clairières et vallées cultivées. Enfin, des petits étangs ou des mares viennent généralement accompagner les abords des fermes bressanes.
L’habitat et l’habiter bressan
La forme, les matériaux et l’organisation de l’habitat marquent cette unité. Construits de pans de bois, briques, enduits, auvents, les bâtiments peu épais, avec des toits longs et pentus sont très systématiquement orientés nord-sud. Les nombreux hameaux sont de plus en plus épars jusqu’à l’isolement complet des fermes. On ressent le caractère individualiste de cette région impénétrable où l’on vivait en autarcie, chaque petite exploitation constituant un écosystème.
Sous-unités de la Bresse Comtoise
Sous-unités 08 - Le Val d’Orain et de Cuisance
une transition douce entre Revermont et Val d’Amour
Paysage dominant : ensembles cultivés, ripisylves et forêts
Ouverture du paysage : relativement ouvert
Nature dominante des horizons : sommets boisés à l’est et l’ouest, coteaux du Vignoble-Revermont au sud
La sous-unité présente des similitudes avec le Val d’Amour voisin. Les parcelles agricoles se composent à la fois de grands espaces cultivés et d’ensembles plus complexes accueillant bosquets et prés. Les vallées sont encadrées par deux ensembles forestiers compacts découpés de secteurs d’enrésinement géométriques. Villages et hameaux sont installés sur les parties supérieures des terrasses alluviales, en bordure des franges forestières. Au sud, les vals d’Orain et de Cuisance s’incrustent dans le plan topographique accidenté du Vignoble-Revermont dont les coteaux imposent au regard une barrière visuelle infranchissable.
Sous-unités 09 -La Bresse et ses étangs
un ensemble intimiste et impénétrable
Paysage dominant : clairières cultivées, étangs et forêts
Ouverture du paysage : fermé
Nature dominante des horizons : hameaux et forêts
Cet ensemble forestier, à la topographie confuse, est parsemé de clairières cultivées et habitées. Le contour chantourné des lisières toutes proches des villages, les trames bocagères et le modelé du relief lui confèrent un caractère cloisonné. Les étangs unissent ce paysage. En milieu forestier, ils se découvrent sans transition, en contact immédiat avec les lisières boisées, qui bloquent toute échappée de la vue. La vallée de la Brenne crée une rupture dans l’ensemble paysager. Essentiellement pâturée avec une topographie plane, elle accueille des villages plus étendus et ouvre des vues plus longues sur le paysage.
Sous-unités 10 -Le Val de Seille
un paysage intensivement cultivé
Paysage dominant : plaine cultivée et pâturée
Ouverture du paysage : très ouvert
Nature dominante des horizons : champs cultivés, boisements
La vallée de la Seille est en contraste total avec le reste de la Bresse Comtoise. La rivière s’inscrit dans une Plaine alluviale étendue dont le sol, riche et favorable aux cultures produit un paysage ouvert et un parcellaire similaire au Finage. On retrouve cependant des structures arborées qui lui donnent un aspect plus champêtre : haies, fossés, bosquets… Contrairement au Finage, le regard est arrêté par des forêts installées de part et d’autre de la vallée, ainsi que sur le Revermont en arrière-plan. Les communes de Bletterans et Ruffey-sur-Seille, qui se sont développées autour du cours d’eau, ont tendance à s’étaler progressivement dans la vallée.
Sous-unités 11 -La Bresse
l’extrait d’un ensemble territorial plus vaste
Paysage dominant : plaines et clairières cultivées, étangs et forêts
Ouverture du paysage : variable
Nature dominante des horizons : boisements
Cette partie de l’espace comtois éclatée en quatre morceaux, du Finage au Vignoble-Revermont, trouve son lien et sa cohérence plus à l’ouest au-delà des limites administratives du Jura. Cette distorsion de limites montre que l’identité de la Bresse Comtoise se fond dans un ensemble plus vaste. Par rapport à la Bresse des Etangs, la part de la forêt s’est réduite : celle-ci se présente en unités plus morcelées. Les étangs, qui s’installent ici dans un paysage plus ouvert, sont davantage accessibles au regard et contribuent à caractériser tout aussi fortement la structure visuelle du paysage. L’habitat et les pratiques agricoles renforcent encore les paysages singuliers de la Bresse.
Des paysages confinés entrecoupés par quatre vallées