Le Second Plateau
Les paysages du Second Plateau
Des plateaux cultivés aux versants enfrichés
Sur cette partie des plateaux jurassiens, l’agriculture parvient encore à maintenir de grandes surfaces ouvertes, qui offrent de grands cônes de vue sur le paysage. On pense notamment aux plateaux de Nozeroy et de Salins, ainsi qu’à la Combe d’Ain. En parallèle, l’Enfrichement ne cesse de gagner du terrain sur d’autres parties du territoire. Les structures bocagères, qui délimitent prairies et champs en déprises, se densifient, se transforment en bosquets puis en petites forêts.
Lacs, rivières et cascade
Contrairement au Premier Plateau, l’eau de surface occupe ici une part non négligeable des sols. On dénombre plus d’une dizaine de lacs, de nombreux étangs, rivières et cascades. Ces sites naturels se cachent dans des écrins boisés qui cloisonnent une multitude de paysages intimisteS. Le lac artificiel de Vouglans, mis en eau à la fin des années 1960, serpente dans la partie sud de la vallée de l’Ain, et révèle une couleur vert azur qui contraste fortement avec ses versants boisés.
Une fréquentation non négligeable
La qualité des paysages aquatiques du Second Plateau induit une fréquentation de certains sites qui a conduit au projet de création du Grand Site de France « Vallée du Hérisson – Plateau des 7 lacs. » L’attrait touristique induit effectivement des transformations dans les paysages : stationnement important aux abords des sites fréquentés, construction d’infrastructures touristiques liées aux loisirs aquatiques, développement de lits touristiques à proximité directe des lacs, etc.
Sous-unités du Second Plateau
Sous-unités 24 - Le Plateau de Nozeroy
un ensemble hérité des grands défrichements
Paysage dominant : pâtures bocages et bosquets
Ouverture du paysage : ouvert
Nature dominante des horizons : bocages et bosquets, forêt de la Joux au nord et forêt du Prince au sud.
Le plateau de Nozeroy présente un horizon largement dégagé en raison de sa topographie massive et d’une déforestation importante inscrite dans l’histoire. Son paysage se compose quasi exclusivement de pâturages dont le parcellaire est délimité par un grand réseau de haies bocagères qui suivent le relief du plateau. Ça et là quelques zones humides affectent ses parties inférieures. Quelques lambeaux forestiers ayant échappé au défrichement laissent une place dominante aux Résineux. De petits villages aux fermes massives se dispersent sur le plateau à distance respectueuse les uns des autres. Les sources de l’Ain, la vallée de la Serpentine et le Val de Miège entaillent sa topographie par un système de gorges bien marquées. Même si elles restent modestes, ces dernières rompent avec vigueur la monotonie du paysage.
Sous-unités 25 -Le Plateau des Lacs
un territoire boisé ouvert sur ses lacs
Paysage dominant : clairières habitées ou accueillant un lac
Ouverture du paysage : fermé
Nature dominante des horizons : versants boisés
Ce plateau extrêmement cloisonné se situe dans le prolongement du plateau de Nozeroy. Il s’en distingue cependant par une altitude plus basse et par une morphologie beaucoup moins pure. Ici, l’action des glaciers qui a été beaucoup plus forte a retravaillé profondément le profil des vallées et a aménagé des sites propices à l’installation de nombreux lacs. Le plateau s’organise sous la forme de petites clairières habitées noyées au milieu d’une forêt mélangée de feuillus et résineux. Elles se rétractent progressivement au profit des friches qui gagnent du terrain. De ce fait, la zone délivre des paysages souvent confinés qui ne libèrent la vue qu’au passage des vallées lacustres.
Sous-unités 26 - Le Faisceau de Syam
une rupture géographique aux paysages confinés
Paysage dominant : vallées encaissées, réseau hydrographique varié
Ouverture du paysage : fermé
Nature dominante des horizons : silhouettes de villages, versants boisés
Le Faisceau de Syam correspond à une zone géologiquement complexe qui sépare le Plateau de Nozeroy des Plateaux de Salins et Champagnole. Plusieurs crêtes aux versants boisés délimitent une succession de vallées encaissées accueillant quelques villages. Cet ensemble canalise une partie du réseau hydrographique du plateau empruntant un tracé nord-sud. Pertes et cascades composent ainsi le paysage et ont induit l’installation de forges et autres activités industrielles lors des siècles derniers. Les traces de ce patrimoine sont encore présentes aujourd’hui notamment au bord de l’Ain.
Sous-unités 27 -Les Plateaux de Salins et de Champagnole
deux ensembles cultivés et habités
Paysage dominant : pâturages, ville de Champagnole
Ouverture du paysage : ouvert
Nature dominante des horizons : pentes boisées massifs forestiers lointains
Cette sous-unité se rattache au plateau de Levier qui se prolonge dans le Doubs. Sur la partie Jurassienne, les plateaux de Salins et Champagnole sont séparés par le Plateau des Moidons et présentent des paysages sensiblement différents. Du côté de Salins, l’occupation du sol s’équilibre entre forêt de résineux et finages dévolus à la pâture et à la fauche. Le terrain est bousculé par une série de petites rides topographiques. Du côté de Champagnole, la ville s’étale sur la vallée de l’Ain, au débouché de reculées qui marquent la transition avec le Plateau des Lacs.
Sous-unités 28 -La Combe d’Ain
un ensemble ouvert tourné vers le Plateau des Lacs
Paysage dominant : champs et pâturages, l’Ain et sa Ripisylve
Ouverture du paysage : ouvert
Nature dominante des horizons : tendues cultivées à l’est, la côte boisée de l’Heute à l’ouest
La combe d’Ain parait surdimensionnée par rapport au gabarit de la rivière ; ce vaste évidement nord-sud se raccorde doucement au Plateau des Lacs à l’est tandis qu’il se retrouve limité par côte de l’Heute à l’ouest. Essentiellement constitué de cultures et de prairies, son paysage est très ouvert ; la vue atteint facilement les reliefs bordiers de la chaîne de l’Heute et du Plateau des Lacs. La rivière de l’Ain se devine quant à elle par sa ripisylve. La Combe d’Ain est ainsi le chemin d’accès principal vers les lacs du Second Plateau depuis l’ouest. Les villages traversés par les voies départementales, sont influencés par cette proximité dans leur développement urbain.
Sous-unités 29 -Les Gorges et le Bassin de l’Ain
un territoire guidé par le Lac de Vouglans
Paysage dominant : lac de Vouglans et clairières disséminées sur ses hauteurs
Ouverture du paysage : fermés
Nature dominante des horizons : versants boisés
Le barrage de Vouglans structure le territoire par sa visibilité depuis une bonne partie de la zone. Il serpente dans l’ancienne vallée de l’Ain ; ses larges méandres sont guidés par la topographie abrupte des versants boisés. Le lac est en partie dédié aux activités de loisirs nautiques, où plages et infrastructures touristiques sont disséminées sur ses abords. Sur les hauteurs de Vouglans, les plateaux accueillent quelques clairières, la plus vaste s’étend autour des villages de Meussia, Maisod et Charchilla. Si ce secteur semble en apparence ouvert, la déprise agricole gagne du terrain au profit de formations semi-naturelles à l’allure de garrigue.
Quatre plateaux entaillés par l’Ain et le Faisceau de Syam