Le Vignoble Revermont
Les paysages du Vignoble Revermont
Les vignobles du Jura
Le Revermont est le symbole de la viticulture jurassienne. Ses pentes accueillent effectivement les seules terres viticoles du département, à l’origine des célèbres vins de paille, vins jaunes et autres AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen.'>AOC associées. La vigne se découvre sur l’ensemble de l’unité, mais de manière discontinue. Les parcelles sont entrecoupées par des cultures, boisements et bassins de vie. L’activité prend alors place sous forme d’une marqueterie qui s’intègre dans un patchwork vallonné de parcelles cultivées.
L’attrait des reculées
L’univers des reculées, ces vallées étroites sans issues entaillées dans la roche, forment des paysages saisissants regorgeant de curiosités. Leur attrait touristique, déjà présent au XIXe siècle, s’est développé autour de leur caractère pittoresque. Cirques, belvédères, falaises, sources, cascades de tufs… Tout un ensemble paysager qui participe à l’émerveillement et la contemplation des phénomènes naturels construits par l’eau. On y retrouve également un patrimoine architectural rural et religieux important qui renforce leur attractivité.
Bassins de vie et carrefours stratégiques
Lons-le-Saunier, chef-lieu du Jura est accompagné, entre autres, des villes de Poligny, Arbois et Salins-les-Bains. Elles prennent place aux points d’ouverture des reculées sur l’ouest du département, une zone stratégique située entre Plaine et Montagne. Cet atout a conféré plusieurs fonctions à ces villes au fil des époques : lieu de passage et de négoce pour le fromage et le vin, sites défensifs, exploitation des ressources souterraines et développement de l’industrie associée.
Sous-unités du Vignoble Revermont
Sous-unités 12 - La Reculée de Salins
des vallées entaillées par la Furieuse
Paysage dominant : pentes pâturées
Ouverture du paysage : ouvert
Nature dominante des horizons : vallées pâturées, sommets boisés, forts de Salins
Si la vallée de la Furieuse s’apparente aux reculées, sa longueur et la complexité de son bassin-versant rappellent les vallées encaissées en canyon (la Loue, le Dessoubre). Les vues sont encadrées par des versants pâturés et séparés par des trames bocagères. Les forêts de feuillus et l’Enfrichement accrochent les hauts de versants tandis qu’en contrebas, le fond de vallée est structuré par la rivière qui serpente discrètement à travers les constructions. Salins-les-Bains, installée sur un pincement entre deux vallées, s’appréhende par l’apparition des forts Saint-André et Belin dans le paysage.
Sous-unités 13 -Le Vignoble
un patchwork agricole
Paysage dominant : pentes et collines cultivées, boisements
Ouverture du paysage : ouvert
Nature dominante des horizons : la ligne de crête du Revermont à l’est et la plaine de la Saône à l’ouest
La réalité géographique et paysagère qu’englobe le Vignoble est plus vaste que la seule culture de la vigne. Les cultures et les prés occupent la majorité de l’espace et confèrent au paysage un aspect méticuleusement jardiné. L’ensemble prend la forme d’un plan incliné et ondulé dont la pente est orientée d’est en ouest. A l’est, les falaises rocheuses et les forêts soulignent le haut des versants ; la vigne colonise ensuite les basses pentes, qui mêlent marnes et cailloutis calcaires. Puis, la pente s’amortissant à l’ouest, est parcourue de cours d’eau très ramifiés qui se raccordent ensuite à la Bresse Comtoise.
Sous-unités 14 - Les Reculées
des paysages entaillés dans le calcaire
Paysage dominant : fonds de vallées pâturés, falaises et pentes boisées
Ouverture du paysage : fermé
Nature dominante des horizons : falaises et groises boisées
Dissociées les unes des autres, les reculées s’ouvrent toutes à l’aval sur la plaine, elles échancrent le Premier Plateau par des incisions abruptes. Elles s’organisent sous forme de vallées étroites raccordées au plateau par des pentes raides issues de groises surmontées de dalles calcaires verticales formant de puissantes corniches. Lorsque l’exposition est bonne, les corniches déterminent un microclimat particulier qui a permis l’installation et le maintien de formations végétales méditerranéennes. Les groises encore enherbées au début du XXe siècle se sont progressivement enfrichées refermant aujourd’hui le paysage des vallées.
Sous-unités 15 -Le Sud Revermont
un promontoire sur la Bresse
Paysage dominant : pentes cultivées, boisements et villages
Ouverture du paysage : variable
Nature dominante des horizons : silhouettes villageoises et la plaine de Bresse
Sur cette partie sud, la retombée de la bordure jurassienne s’opère par un versant plus simple et plus doux qui se raccorde rapidement à la plaine. La ligne de crête générale qui reste nette est entaillée par de multiples vallées perpendiculaires. Ici, la vigne, qui n’a pas repris tout sa place depuis le phylloxera, se combine à d’autres modes de mise en valeur agricole. En contrebas des versants boisés, le paysage se dégage et permet des points de vue sur de nombreux bourgs et villages qui jalonnent le pied de versant et viennent s’insérer d’une manière sensible dans la composition visuelle des paysages.
Une transition paysagère riche entre la montagne et la plaine