Méthodologie de définition des dynamiques et des enjeux

L’analyse des dynamiques paysagères s’inscrit en continuité de la phase de diagnostic réalisée entre les mois de janvier et octobre 2021. Le diagnostic a permis de cibler des évolutions paysagères prégnantes et représentatives des enjeux territoriaux d’une époque, à la fois à l’échelle départementale et à l’échelle de l’unité paysagère.

Cette seconde phase se porte spécifiquement sur cinq champs thématiques significatifs qui résument et synthétisent notre travail de terrain, d’analyse des données et des différents témoignages issus des ateliers de concertation :

• Des espaces forestiers emblématiques porteurs de savoir-faire, touchés par des mutations en cours,

• Une agriculture fondatrice des paysages jurassiens encore globalement préservée dont les pratiques tendent à s’intensifier sur certaines parties du territoire,

• Une ressource en eau qui a modelé les paysages du Jura et dont la baisse de quantité et de qualité se fait déjà ressentir,

• Des paysages bâtis en transition (urbaine, industrielle, énergétique) qui se déconnectent des typologies et des organisations historiquement ancrées dans le paysage et la géographie du Jura,

• Une concentration de la population touristique sur le territoire qui engendre des impacts.

Si ces 5 champs thématiques ont été définis pour le cas du département du Jura, ils font écho à des enjeux plus globaux et nationaux qui dépassent les frontières départementales.

Un travail qui s’appuie sur de la retranscription de données significatives Afin de confirmer la réalité des dynamiques issues du diagnostic, ainsi que les différents témoignages recueillis, la seconde phase fait l’état des lieux des données chiffrées et d’iconographies témoignant d’une évolution des paysages du département. Ce travail s’est basé sur :

• Des données chiffrées issues d’études territoriales par champ thématique

• Des entretiens d’acteurs menés sur des dynamiques ciblées

• Une comparaison de l’évolution de l’occupation des sols entre 2001 et 2018 (via l’outil Corine Land Cover1)

• Des photocomparaisons significatives de l’évolution du paysage depuis la seconde moitié du 20e siècle.


Un approfondissement des champs exploratoires par la concertation


Les cinq champs thématiques prédéfinis ont été présentés lors d’un atelier de concertation, qui s’est déroulé en mai 2022 à Dole, réunissant des élus locaux (avec une majorité d’élus issus du nord du département).

Cet atelier avait pour objectif de les confronter aux avis des participants. Puis, un travail d’approfondissement et de localisation des dynamiques a été réalisé, sur les différents secteurs territoriaux, de la plaine à la montagne. Les participants ont été interrogés sur deux grands sujets :

Que pensez-vous des dynamiques en cours sur le territoire ?
Comment imaginez-vous le territoire d’ici 30 ans ?

Les conclusions tirées de cet atelier ont été les suivantes :

• Les dynamiques liées au changement climatique préoccupent beaucoup les participants, au niveau de tous les champs thématiques - les impacts du changement climatique constituent une dynamique transversale

• La composition mosaïque des paysages du territoire est revendiquée par les participants et dans tous les domaines comme une force d’adaptation des habitants et de leurs usages. On assiste cependant à une banalisation des paysages par une disparition de certaines activités et l’arrivée de nouveaux habitants : pratiques agricoles (développement de grandes parcelles de céréales et de prairies permanentes), urbanisation, vie locale, savoir-faire forestiers…

Cette seconde phase s’inscrit donc dans la temporalité actuelle des années 2020. Elle reflète à la fois les dynamiques positives qui tendent vers une qualité des paysages et les évolutions qui sont impactantes pour les paysages jurassiens.

Partager la page