Méthodologie de révision de l’Atlas

Évolution de la démarche et des attendus de l’Atlas :

Alentours de Belmont
Alentours de Belmont | © K. Samborska


Publiés dès la fin des années 1990, les Atlas des Paysages départementaux et régionaux ont connu des évolutions dans leur méthode de construction, et leur contenu. La « Méthode pour l’identification et la qualification des paysages » publiée en 2015 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie donne les grandes lignes de la démarche :

  1. - Capitaliser des connaissances réutilisables ;
  2. - Sensibiliser les acteurs du territoire ;
  3. - Favoriser l’action du public ;
  4. - Guider l’action publique.


Stand de recueil des perceptions des paysages du Jura auprès des habitants et visiteurs sur plusieurs sites du territoire - Juillet 2021
Stand de recueil des perceptions des paysages du Jura auprès des habitants et visiteurs sur plusieurs sites du territoire - Juillet 2021 | © Caudex


La révision de l’Atlas des Paysages du Jura, a été initiée pour répondre à ces nouveaux enjeux et se donne également deux grands objectifs qui font écho au questionnaire national « Les atlas de paysages, un outil de connaissances en action ? » lancé par le ministère de la transition écologique et solidaire en 2020 :

- Intégrer les acteurs du territoire à la démarche par une co-construction du discours. Pour cela, la mission comprend de nombreux temps de concertations, lors desquels les perceptions et des connaissances des paysages sont récoltées au service de l’analyse territoriale et de ses dynamiques. Ces temps de partage entre bureaux d’études et grand public prennent la forme de coups de sonde, stands de concertations, ateliers de réflexion et construction avec élus et techniciens. La co-construction de l’Atlas des paysages est également l’occasion de sensibiliser le public aux paysages et à l’outil Atlas des Paysages de manière pédagogique.

- Déboucher sur des orientations d’aménagements prospectifs des paysages départementaux par la formulation de recommandations et d’objectifs de qualités paysagères à destination des porteurs de projets et instances de décisions. L’objectif est d’aller au-delà de l’aspect descriptif des paysages, que l’on peut attendre d’un atlas cartographique.



Organisation de la révision de l’Atlas des Paysages du Jura :

L’Atlas des Paysages de 2001 comme point de départ
L’ancien Atlas des Paysages constitue une base solide pour comprendre le territoire et ses caractéristiques paysagères. Cette actualisation part ainsi du travail exhaustif déjà produit il y a 20 ans. Les unités paysagères qui ont été définies s’appuient sur une étude minutieuse d’un ensemble de paramètres géologiques, géographiques, etc. qui a débouché sur des ensembles communs à l’ancienne région Franche-Comté. Si l’ensemble de ce travail est à conserver, ce diagnostic met en évidence les transformations qui ont eu lieu pour chacune de ces unités depuis ces vingt dernières années, et de pointer ce qui est en train de changer.

Cette révision a également pour visée de compléter le travail précédent par une approche géologique, historique, et sensible du territoire composante essentielle des paysages et représentant le fondement de leur composition.
Transmettre une culture du paysage

Le paysage est à la fois une notion appropriable par tous, mais aussi un domaine de compétence aux interprétations et au vocabulaire qu’il convient d’adapter et de transmettre aux publics non avertis. L’ambition de cette actualisation est de proposer des contenus accessibles et pédagogiques qui puissent valoriser et partager une culture paysagère : dessins explicatifs, cartes thématiques commentées… Un atlas c’est avant tout un objectif de placer la carte au centre du document en tant qu’illustration très parlante de ce qu’est le paysage aujourd’hui.

Depuis 2015, les atlas tendent à devenir des outils dématérialisés, grâce à un hébergement sur un site internet interactif dédié permettant l’accès pour tous à des bases de données, des cartographies et illustrations statiques voire dynamiques, des études locales et tout document utile de compréhension des paysages.

Prendre en compte la transition écologique dans l’évolution des paysages
Les mutations sociétales guident l’évolution des paysages, la société actuelle doit faire face aux transformations climatiques et à la diminution de certaines ressources naturelles. Le Jura n’est pas épargné par ces évolutions qui sont de plus en plus visibles et impactantes sur certains secteurs et activités du territoire depuis quelques années.

Dans le cadre de cette révision, l’Atlas des Paysages prend ainsi soin de mettre en exergue les grands enjeux climatiques du territoire, en fonction des terroirs et des secteurs d’activités. L’étude proposera des recommandations qui auront pour but la limitation de l’impact de ces mutations sur les ressources, les paysages et les savoir-faire du département du Jura.


Partager la page