Méthodologie et définition des Orientations et Recommandations

Saint Claude | © Karolina Samborska


Cette dernière partie de l’Atlas développe des propositions d’orientations sous forme de recommandations. Celles-ci découlent de l’analyse des dynamiques et de l’identification des enjeux réalisées dans la seconde partie de l’Atlas.

Ce travail s’organise à plusieurs échelles. Comme pour le reste de l’Atlas, celle de l’Unité paysagère reste la plus adaptée aux propositions d’orientations touchant au paysage. On trouve donc dans cette troisième phase un détail par Unité paysagère balayant de manière exhaustive à la fois les orientations et recommandations générales et détaillées du territoire, chacune d’elles renvoyant selon les cas et la composition de celle-ci vers une ou des fiches synthétiques par forme urbaine rencontrée. On trouve enfin en annexe des propositions de recommandations illustrées en détail pour 3 sites pilotes, et qui ont fait l’objet d’un atelier de concertation avec les élus du département.


Un travail coconstruit

Atelier de concertation sur la rédaction et hiérarchisation des recommandations - septembre 2022 | © Caudex - Fabriques


Le 13 septembre 2022 a été organisé un atelier de co-construction des recommandations avec les élus du territoire sur 3 sites pilotes représentatifs de différents enjeux concernant le Jura. Les trois sites pilotes retenus par le COTECH sont :
La pression urbaine de Dole aux portes de la confluence du Doubs et de la Loue
Des "bouchons urbains" en entrées des Reculées, des situations d’exception entre plaine et Plateau
Saint-Claude/ Les Rousses : un rapport transfrontalier entre désindustrialisation et pression urbaine
L’équipe projet a formulé une liste de recommandations par thématique transversale et par site pilote afin de faire réagir les participants. Les objectifs de l’atelier ont été de hiérarchiser, reformuler, ajouter et localiser les orientations identifiées.
Les participants se sont bien appropriés les recommandations. Le travail réalisé a permis d’en écarter certaines car déjà engagées sur le territoire ou pas assez pertinentes selon eux.
Suite à l’atelier, ces recommandations ont été reformulées et précisées afin d’aboutir à des propositions territorialisées et appropriables facilement par les élus et habitants.


Des orientations réalistes et audacieuses


Atelier de concertation sur la rédaction et hiérarchisation des recommandations - septembre 2022 | © Caudex - Fabriques


Cette partie du diagnostic a pour objectif de proposer des outils et des leviers pour accompagner l’évolution des paysages au sein des unités paysagères afin d’anticiper sur les dynamiques analysées et perçues comme étant en désaccord avec une évolution cohérente des paysages (naturelle ou humaine).
Le travail de concertation aura permis d’aboutir à une liste partagée de recommandations autour de la préservation et valorisation des paysages, des grandes évolutions des dynamiques du bâti passées, actuelles et à venir, de l’adaptation au enjeux climatiques et aux grandes évolutions des dynamiques agricoles, forestières, touristiques, ou encore de l’intégration des enjeux énergétiques à l’échelle territoriale.
Le document présenté ici se décline en trois parties distinctes :
- Les recommandations par Unité paysagère
- Pour chacune de ces unités, un renvoi vers une ou plusieurs fiches relatives aux formes urbaines concernées
- En annexe, le détail des trois sites pilotes avec les recommandations qui y sont illustrées.
Ce travail aura été primordial pour être approprié comme un outil par les élus, acteurs mais aussi les habitants du territoire. Il sera intégré dans le site internet d’une manière didactique, simple et clairement explicitée.

Partager la page