Orientations du Jura Plissé des Grands Monts

Gérer la pression transfrontalière (et la qualité des formes bâties) qui se reporte de plus en plus loin sur l’unité paysagère pour limiter son impact.




1 - Continuer à restaurer écologiquement les tourbières tout en les protégeant de la fréquentation touristique.

  • S’appuyer sur les circuits de randonnée existants pour sensibiliser les visiteurs et les habitants aux milieux écologiques des tourbières grâce à une signalétique adaptée et pédagogique et des aménagements de qualité.
  • Développer les activités de découverte et de sensibilisation menées par les associations autour des tourbières et des zones humides.
  • Mettre en place des parcours balisés, des chemins en caillebotis et des tours d’observation permettant aux promeneurs de profiter pleinement des tourbières sans dégrader le milieu et déranger la faune.
  • Créer un pôle de découverte des tourbières : un site pédagogique et scientifique de suivi de l’état des zones humides.
  • Mettre en place un plan de gestion, en association avec les agriculteurs du secteur pour l’entretien des tourbières par une fauche adaptée et un pâturage extensif.



2 - Adapter les infrastructures touristiques de moyenne montagne, en tenant compte des paysages, face aux impacts du changement climatique.

  • Retrouver les porosités entre le rural et urbain : Favoriser des cheminements et interstices du tissu urbain en contact avec les zones agricoles et forestières, autre que des chemins d’accès à des zones de pavillons. Proposer un maillage de chemins en mode doux rural.
  • Affirmer les limites et les entrées de ville par un vocabulaire urbain spécifique et non une dilution du tissu en petits satellites urbains le long des axes routiers.



3 - Réinvestir les centres-bourgs pour les rendre attractifs et en faire baisser la vacance.

  • Valoriser et conforter l’organisation traditionnelle villageoise du Jura des Grand Vaux, attractive pour habiter dans un paysage vivant et préservé.
  • Privilégier la rénovation du bâti en centre-bourg et la création de petits collectifs intégrant une dimension productive aux abords des nouvelles zones construites (gestion de l’eau en place, vergers, alignements productifs…).


4 - Préserver les coupures vertes.

  • Accompagner la création de coupures vertes fertiles : vergers, jardins familiaux, agri-parcs… en s’appuyant sur le travail autour des franges du CAUE par exemple, ainsi que sur le réseau de haies présent sur les Grands Vaux mais à revaloriser.



Redynamiser les centres-bourgs et requalifier les friches face à une désindustrialisation des fonds de vallée.


5 - Valoriser les résultats positifs de la gestion de la Forêt jardinée, multifonctionnelle, garante d’une importante biodiversité forestière, favorisant la diversité paysagère et étant plus résiliente face aux impacts du réchauffement climatique.

  • Intégrer les questions d’inondation et de désimperméabilisation aux projets de requalification des friches industrielles, travail à mener avec le CAUE.


6 - Valoriser les résultats positifs de la gestion de la forêt jardinée, multifonctionnelle, garante d’une importante biodiversité forestière, favorisant la diversité paysagère et étant plus résiliente face aux impacts du réchauffement climatique.

  • Qualifier et protéger les structures villageoises adaptées à leur contexte. Intégrer dans les documents d’urbanisme des fiches d’identité des caractéristiques architecturales et urbaines locales à maintenir.
  • Valoriser ces ensembles architecturaux grâce à une campagne de signalétique (panneaux explicatifs) dans les villages.
  • Éviter le changement de destination des commerces en centre-bourg et encourager à leur reprise (aide, préemption et installation de commerce ou de service).
  • Permettre la rénovation et l’adaptation de ces bâtiments aux usages contemporains tout en conservant leur caractère premier.



Protéger les paysages des hautes combes et Pré-Bois, pour anticiper l’évolution des pratiques agricoles.


7 - Valoriser les résultats positifs de la gestion de la forêt jardinée, multifonctionnelle, garante d’une importante biodiversité forestière, favorisant la diversité paysagère et étant plus résiliente face aux impacts du réchauffement climatique.

  • S’adosser à l’AOP Comté pour préserver les pâturages sous forme de pré-bois.
    Valoriser et développer les recherches sur les atouts écologiques et agronomiques de cette structure paysagère.
  • Développer des parcours de randonnée de découverte des pré-bois, identifier et préserver les marqueurs de cette forme agricole et la richesse écologique des milieux qui en résultent (pelouses sèches, murgers, bois morts, zones humides…).



8 - Maintenir le système d’estive pour respecter la morphologie paysagère du Jura plissé et ses formes agricoles historiques.

  • S’appuyer sur l’exemple des prairies en estive pour le maintien de la biodiversité sur ce territoire et un apport alimentaire intéressant en périodes de sécheresse qui seront plus fréquentes dans les années à venir.



9 - Intensifier la réouverture des hautes combes, des parcelles de Pré-Bois enfrichées et protéger ces structures paysagères.

  • Autant que possible, envisager de créer des troupeaux en régie, communaux, ou valoriser le travail des bergers locaux en les faisant intervenir sur les parcelles en déprise.
  • Politique d’acquisition foncière par les communes et les CC pour la mise à disposition de terrains aux agriculteurs en vue de leur installation.



Partager la page