Pour aller plus loin

Le Plan de Paysage de Bresse Haute Seille


La Communauté de Communes Bresse Haute Seille est lauréate de l’appel à projet 2020 « plans de paysage » lancé par le Ministère de la Transition Écologique et a obtenu une subvention pour cette étude.
Souvent cantonné à la marge des actions individuelles, le paysage est défini comme un bien commun dont nous sommes collectivement les dépositaires. Comme tout héritage, il doit, pour rester vivant, s’adapter aux évolutions contemporaines qui le transforment. Le plan de paysage est une démarche de projet dont l’objectif est de faire réfléchir ensemble élus, habitants et usagers pour élaborer des stratégies d’adaptation partagées à court, moyen et long termes.
Le plan de paysage est un outil de prise en compte du paysage – qu’il s’agisse de sa protection, sa gestion ou de son aménagement – dans les politiques sectorielles d’aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture).
Le plan de paysage est une occasion rare de créer une dynamique collective autour des paysages. Au-delà d’un document de référence sur un paysage particulier, il vise la prise de conscience collective des fonctionnements et des qualités des paysages afin de mieux en préserver ou valoriser leurs identités dans un contexte de transition écologique, énergétique ou encore agricole.


Les grands objectifs du plan de paysage :

  1. Partager et co-construire un état des lieux du territoire Bresse Haute Seille, poursuivre le travail d’identification de l’esprit des lieux du Grand Site de France en projet “Vignobles et Reculées du Jura”
  2. Comprendre et accompagner les mutations paysagères en proposant des orientations et actions concrètes et opérationnelles
  3. Améliorer l’attractivité du territoire et le cadre de vie des habitants
  4. Articuler les outils et les opérations d’aménagement du territoire




L’Observatoire Photographique des paysages des PNR du Haut-Jura et du Jura Vaudois

L’Observatoire Photographique du Paysage (OPP) hérite d’une histoire des représentations qui lie la photographie aux pratiques aménagistes. Au tournant des années 90, il introduit comme objectif le suivi des évolutions territoriales. La photographie n’est plus seulement communicationnelle, elle devient un médium au service de la connaissance des territoires pour « analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage » (communication en conseil des ministres de 1989).

Cette démarche d’Observatoire Photographique des Paysages est originale puisqu’elle est partenariale entre le PNR du Haut-Jura et du Jura Vaudois (Suisse) et sa maîtrise d’œuvre est conjointe :paysagiste et photographe.
En 2020, le bureau d’études recruté a parcouru le territoire frontalier ciblé par le projet. Vingt clichés ont été retenus, car ils témoignent, de part et d’autre, des modifications paysagères des espaces urbains, routiers, touristiques, forestiers, agricoles et humides.
De plus, ces clichés ont été retouchés pour imaginer ce que pourraient être les paysages de 2040. Travaillés avec des experts, ces options futuristes donnent à réfléchir sur l’avenir : le Haut-Jura ressemblera-t-il à cela ?



Démarche Grand Site de France des Vignobles et Reculées du Jura

Démarche Grand Site de France des Vignobles et Reculées du Jura
Entre plaine, reculées et premier Plateau jurassien, le Grand Site de France en projet couvre les deux sites classés emblématiques de Baume-les-Messieurs et du vignoble du Château-Chalon aux identités bien marquées.

Perché sur un éperon rocheux tel une vigie dominant la vallée de Baume-les-Messieurs et la Bresse, Château-Chalon, ancien site abbatial, émerveille par la qualité de son architecture et son célèbre paysage viticole. Terroir remarquable par l’originalité de son vin jaune, il a bénéficié des premières AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen.'>AOC.

Sur ce territoire, les reculées, ces longues vallées qui pénètrent le plateau calcaire, constituent des paysages emblématiques du Jura à la géologie particulière. Les nombreuses constructions en pierre sèche, sur chaque parcelle de vigne et au cœur de villages classés parmi les plus beaux de France, témoignent d’un savoir-faire ancien ancré.



Partager la page