Réseaux et infrastructures

Le Jura est un territoire bien équipé en infrastructures qui offre un cadre de vie agréable aux habitants. De nombreux itinéraires touristiques viennent compléter le réseau, offrant de beaux paysages sur le patrimoine culturel et naturel du territoire.

Réseaux et infrastructures
Réseaux et infrastructures | © Caudex


Le Haut-Jura est historiquement très peu traversé d’est en ouest, les réseaux suivant les reliefs. A l’époque gallo-romaine le territoire est aménagé et connecté par des voies commerciales et militaires, qui sont à la base des réseaux structurants actuels. La création de la RN5 à l’époque contemporaine favorise les porosités du massif vers la plaine.


La perception des paysages depuis les routes

Dole vue depuis le pont de la corniche.
Dole vue depuis le pont de la corniche. | © Fabriques/Caudex


L’une des caractéristiques du Jura est la variété d’itinéraires thématiques proposés aux touristes : La route des vins du Jura, la route des Lacs, la route des Sapins, la route Pasteur, les routes du Comté… Chaque itinéraire valorise des terroirs et des paysages emblématiques du territoire. Pour franchir les multiples cours d’eau du Jura, les routes empruntent de nombreux ponts et viaducs, offrant de très belles vues en surplomb sur les paysages.

Le réseau ferroviaire et la célèbre ligne des Hirondelles

Viaducs ferroviaires entre Morbier et Morez.
Viaducs ferroviaires entre Morbier et Morez. | © Jura Tourisme


Les chemins de fer vicinaux du Jura (CFV) constituaient un réseau de chemin de fer départemental à voie métrique de près de 200 km ayant desservi le département du Jura durant la première moitié du XXe siècle. Reconnue comme l’une des plus belles lignes ferroviaires de France, la Ligne des Hirondelles traverse le Jura de Dole à Saint-Claude. Les 123 km de voyage permettent de découvrir des paysages variés, de la plaine au massif montagneux. Le parcours chemine à travers la forêt de Chaux, les vignobles jurassiens, la Combe du Grandvaux et la vallée de la Bienne. La ligne franchit 36 tunnels et 18 viaducs. Elle passe de 200 m d’altitude (gare de Dole) à 948 m (Col de la Savine) avant de redescendre à Saint-Claude. Le tronçon le plus spectaculaire se trouve entre Morbier et Morez, avec une succession de viaducs. Les voyageurs découvrent le patrimoine culturel et naturel du Jura.

Les itinéraires cyclables

Canal et piste cyclable
Canal et piste cyclable | © Caudex


L’Eurovélo 6, La Grande Traversée du Jura, la voie PLM, la Voie des Salines, la Voie Bressane, la Voie de la Bresse Jurassienne, les deux tours du Jura à Vélo sont autant de manières de découvrir différents secteurs et vues sur les paysages.
Le canal du Rhin au Rhône
L’idée de relier le bassin du Rhône à celui du Rhin par des voies navigables est ancienne puisque Colbert et Vauban l’avaient évoquée sous Louis XIV, mais c’est au XVIIIe siècle que le projet prend forme. Aujourd’hui l’activité du canal est orientée vers la navigation de plaisance. Les berges, aménagements portuaires et haltes destinés au tourisme fluvial sont développés pour permettre aux touristes d’apprécier les paysages et l’eau.

Les infrastructures énergétiques

Le pont de la corniche vu depuis le chemin de halage.
Le pont de la corniche vu depuis le chemin de halage. | © Fabriques/Caudex


De nouveau d’actualité avec le développement des énergies renouvelables et notamment l’installation de parcs éoliens comme celui de Chamole qui représente la première installation productrice d’énergie éolienne sur le département, la question des infrastructures énergétiques dans le paysage ne date pas d’hier. Les moulins, puis les équipements de transport d’énergie (lignes électriques notamment) sont des infrastructures visibles dans le paysage qui, comme l’éolien, ont dû être acceptées socialement avant de faire partie des paysages. Le barrage de Vouglans, mis en service en 1968 sur l’Ain est une infrastructure majeure pour le département, qui a bouleversé les paysages de la vallée après sa submersion. De manière plus récente, les infrastructures liées à la production d’énergie par incinération de déchets ou par biomasse commencent à se développer sur le territoire et amènent avec elles de nouveaux enjeux d’acceptation sociale.

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