Les unités paysagères du département du Jura
Découpage issu de l’Atlas des Paysages de Franche Comté (2001) et d’un travail de co-construction avec les habitants et les acteurs du territoire. Les périmètres et dénominations des unités et sous-unités ont été réévalués dans le cadre d’ateliers de concertations. L’unité Finage et Val de Loue a ainsi été renommée Plaine Céréalière et Val de Loue. Chaque unité paysagère est davantage détaillée et déclinée en sous-unités .
1 - La Plaine Doloise
La Plaine Doloise, traversée par le Doubs, est limitée au nord par l’Ognon et au sud par la vallée de la Loue. Cette plaine au léger relief ondulé des alignements de collines des Avant-Monts (ou ’vallée des Anges’), présente une grande diversité physionomique de paysages cultivés et boisés qui s’imbriquent sous forme de mosaïque. La masse de la Forêt de Chaux fait contraste avec la ville de Dole toute proche.
2 - La Plaine Céréalière et le Val de Loue
En dépit de sa faible topographie, cet ensemble se démarque par une identité paysagère bien distincte. L’unité est traversée par la Loue et le Doubs, qui en font une terre agricole fertile dédiée aux grandes cultures, activité majeure de ce secteur. Ce paysage très ouvert dévoile des panoramas sur le cheptel de villages situés sur les points hauts des vallées. Les ripisylves indiquent quant à elles la présence de l’eau qui se diffuse sur l’ensemble de la plaine.
3 - La Bresse Comtoise
L’unité se rattache au vaste ensemble de la plaine de la Bresse. Ce territoire vallonné draine une grande partie des cours d’eau provenant des reculées. La répartition hydrographique produit un découpage en plusieurs petites vallées séparées les unes des autres par des ensembles forestiers. L’eau se manifeste également d’une manière diffuse et intimiste par une multitude d’étangs. L’habitat typique bressan fait partie intégrante du territoire et renforce encore le caractère singulier de ce paysage.
4 - Le Vignoble-Revermont
Comme pour toute zone de contact entre deux ensembles physiques majeurs, le paysage de la bordure jurassienne présente une grande richesse de composition. Cette pente rigoureuse marque la limite entre le massif du Jura et le fossé de la Saône. Son tracé est interrompu en plusieurs endroits par les incisions profondes des reculées. Les sommets à la roche affleurante sont accompagnés de forêts et de Taillis. Au sud, la pente du Revermont rejoint assez brusquement le plancher de la Bresse tandis qu’au nord, une transition plus douce est assurée par une multitude de vallonnements boisés.
5 - La Petite Montagne
L’unité se rattache à l’ensemble des premiers plateaux tout en présentant une topographie beaucoup plus complexe. Le relief suit un jeu combiné et très serré de plis et de failles nord-sud qui caractérisent le style tectonique "ultra-comtois". Cela se traduit par un paysage compartimenté fait de combes séparées par des rides étroites et boisées. Les effets de la déprise agricole se font sentir sur la physionomie des paysages : les parties basses traditionnellement dévolues à la prairie et à la Polyculture tendent à être gagnées par la friche ou le reboisement, phénomène qui renforce encore le confinement des paysages.
6 - Le Premier Plateau
Cette unité offre une illustration fidèle de la définition de plateau. La surface homogène formée par la dalle calcaire ne présente que peu d’accidents si ce n’est que de légères dépressions superficielles. Sur le plateau, les sols, affleurant rapidement la roche calcaire, ont une fertilité moindre que sur le reste du département. Prairies et polyculture occupent malgré tout la moitié de la surface du plateau. L’ensemble est tenu par la forêt dans laquelle villages et hameaux disséminés s’impriment en clairières. La bande boisée étroite de la Côte de l’Heute borde et délimite clairement cet ensemble avec le Second Plateau.
7 - Le Second Plateau
Cette grande unité paysagère s’inscrit dans la continuité de son homologue du Doubs. Elle s’étend du nord au sud sur plus de 50 kilomètres. Pour le Second Plateau, la géographie est plus complexe que pour l’unité précédente.. Il est effectivement traversé à l’est par la Vallée de l’Ain et à l’ouest par le Faisceau de Syam qui marque une seconde rupture plus profonde du plateau. Cette géographie différencie des secteurs et décompose l’unité en plusieurs plateaux. Au Nord, les Plateaux de Salins, Nozeroy et Champagnole sont majoritairement cultivés tandis que le Plateau des lacs, façonné par les glaciers, accueille une couverture forestière abondante qui renforce la part de nature dans la composition des paysages.
8 - Le Jura Plissé des Grands Vaux
Ce territoire marque l’entrée sur le premier palier de la Haute Chaîne du jura. Le jeu des plissements parallèles détermine des vaux relativement larges dont Saint-Laurent-en-Grandsvaux fournit le plus bel exemple. Les parties en contrebas des Grands Vaux accueillent lacs et tourbières qui constituent, encore aujourd’hui, des pôles de froids extrêmes lors des hivers rigoureux. La hêtraie-sapinière développe ses plus beaux peuplements sur les monts encadrants creusés à certains endroits par des combes dévolues au pâturage.
9 - Le Jura Plissé des Grands Monts
L’unité se situe à l’extrême sud-est du département, en contact avec la frontière Suisse. Elle englobe une partie des crêtes jurassiennes dont le Crêt Pela, situé à 1495 mètres d’altitude qui est le sommet du département. Sur cette partie du Jura plissé, les monts sont plus larges que les vaux. Ils se forment d’un sommet plan où se développe un paysage typique de prés-bois. Les rivières et particulièrement la Bienne ont entaillé le territoire créant de profondes gorges parallèles aux plissements, accompagnées de cluses perpendiculaires aux vals. Malgré sa géographie isolée, le territoire accueille un bassin de vie important avec les villes de Saint Claude, Morbier et Les Rousses.